Le disque des pièces pour piano de Paul Hindemith enregistré par Paul Montag comprenant la Sonate Opus 17, Kleine Klaviermusik (1929), la Suite 1922 Opus 26, Wir Bauen Eine Stadt (1931) et les Tanzstücke Opus 19 est disponible dès aujourd’hui chez tous les disquaires.
Ma première rencontre avec la musique de Paul Hindemith eut lieu à la fin de mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A la recherche de morceaux pour piano de la première moitié du 20ème siècle sortant des clivages habituels, quel ne fut pas mon choc musical et émotionnel lorsque je découvris la musique de ce compositeur, notamment ses toutes premières œuvres : Ludus Tonalis, ainsi que la fameuse Suite 1922. Le traitement harmonique ainsi que la gestion de l’ambitus sonore de l’instrument me conquirent dès les premiers instants. Il me parut alors évident que cette musique n’allait plus me quitter et qu’elle m’accompagnerait le reste ma vie musicale.
Il était donc logique que mon tout premier enregistrement pour piano seul soit dédié à la musique de Paul Hindemith, et notamment à ses oeuvres de jeunesse, à savoir la Sonate Op.17, laquelle préfigure les 3 sonates pour piano, le cycle des Tanzstücke Op. 19, sans oublier justement la Suite 1922 Op.26. J’ai souhaité enregistrer également deux cycles dits pour enfants, les Wir Bauen Eine Stadt et Kleine Klaviermusik. Ils représentent en effet à mes yeux la quintessence même de la musique du compositeur.
Paul Montag
Un disque (Passavant Music)